Afrique et environnement : portail de ressources pédagogiques
Histoire
Géographie
Sciences de la vie
Le projet
Créé en 2017, le projet Wavu est soutenu par l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES-CCD). Il a pour objectif de sensibiliser la population congolaise à l'histoire de l'environnement de la République Démocratique du Congo et plus particulièrement du Sud-Kivu par le biais d'outils pédagogiques destinés aux professeurs du secondaire et animateurs d'associations.
Financé pour une durée de cinq ans, le projet Wavu est mis en œuvre grâce à la collaboration de l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (RDC), l'Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (RDC), l'Université de Namur (Belgique), l'Université catholique de Louvain (Belgique) et l'Africa Museum (Tervuren, Belgique).
​
Pour toute question à propos du site internet ou du projet, envoyez un courriel à : jusungo@yahoo.fr et isabelle.parmentier@unamur.be
L'équipe
Isabelle Parmentier
Coordinatrice Nord du projet Wavu. Professeure ordinaire au département d’Histoire de l’Université de Namur (Belgique), Isabelle est également responsable du Pôle d’histoire et de sociologie environnementales de l’Université. Spécialisée en histoire environnementale des Temps modernes, elle lance le projet Wavu en 2017 dans le but de sensibiliser à l’environnement le milieu scolaire congolais par le biais de l’histoire environnementale.
Anne Cornet
Partenaire Nord du projet Wavu. Collaboratrice au service « Histoire et politique » à l’Africa Museum (MRAC), Anne est également chargée de cours à l’Université de Namur. Spécialisée en histoire coloniale et plus particulièrement l’histoire de la santé, du genre et de la justice coloniale, elle est promotrice d’une thèse de doctorat du projet.
Jean-Paul Ilombe
Doctorant à l’Université de Namur. Enseignant-chercheur au département de l’environnement et du développement durable au sein de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu, Jean-Paul est également chercheur au sein du CERPRU. Spécialisé en pollution et développement durable, il réalise une thèse de doctorat sur la pression anthropique et l’évolution de la pollution du littoral du lac Kivu.
Gracieux Paluku
Coordinateur administratif Sud du projet Wavu. Assistant au département d’Histoire de l’Institut Supérieur Pédagogique du Territoire d’Idjwi, Au sein du projet Wavu, il apporte un soutien scientifique et administratif dans l’élaboration des outils pédagogiques.
Jacques Usungo
Coordinateur Sud du projet Wavu. Professeur au département d’Histoire à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu et chercheur au sein du CERUKI, Jacques est spécialisé en Histoire socio-culturelle et environnementale. En collaboration avec Isabelle Parmentier, il lance le projet Wavu en 2017 dans le but de sensibiliser à l’environnement le milieu scolaire congolais par le biais de l’histoire environnementale.
Mathieu Bouhon
Partenaire Nord du projet Wavu. Professeur ordinaire au sein du département d'Histoire de l'Université catholique de Louvain (Belgique), Mathieu est spécialisé en didactique de l'Histoire. XXX Il est promoteur d'une thèse de doctorat du projet.
Sylvain Kulimushi
Doctorant à l’Université de Namur. Enseignant-chercheur au département de Géographie et de Gestion de l’environnement au sein de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, Spécialisé en géomorphologie dynamique et risques naturels, il réalise une thèse de doctorat sur la transformation du paysage par l'érosion au Kivu montagneux entre 1957 et 2017 dans une approche de Géographie historique.
Diane Delangre
Coordinatrice administrative Nord du projet Wavu. Historienne spécialisée en Temps modernes, Diane intègre le Pôle d’histoire et de sociologie environnementales de l’Université de Namur en 2017. Au sein du projet Wavu, elle apporte un soutien scientifique et administratif dans l’élaboration des outils pédagogiques.
Patricia Van Schuylenbergh
Partenaire Nord du projet Wavu. Chef du service « Histoire et Politique » à l'Africa Museum (MRAC), Patricia est également chargée de cours à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et vice-présidente du Centre d'étude d'histoire de l'Europe contemporaine (CEHEC). Spécialisée en histoire coloniale belge et en histoire environnementale, elle est promotrice d’une des thèses de doctorat du projet.
Christian Chiza
Doctorant à l’Université Catholique de Louvain. Assistant au département d’Histoire de l’Institut Supérieur Pédagogique d'Idjwi, Christian est également chercheur au sein du CERUKI. Spécialisé en didactique de l’histoire, il réalise une thèse de doctorat sur les représentations sociales de l’environnement partagées par les élèves et les enseignants d’histoire dans les écoles secondaires du Kivu et de Bukavu en particulier.
Frank Lumoo
Doctorant à l’Université de Namur. Enseignant-chercheur au département d'Histoire au sein de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu. Frank est également chercheur au CERUKI. Spécialisé en Histoire socio-économique et environnementale, il réalise une thèse de doctorat sur l'extraction de l'or à Kamituga et à Lugushwa au Sud-Kivu entre 1923 et 2018 dans une approche d'histoire environnementale.
André Assani
André Assani, partenaire Sud du projet Wavu. Inspecteur d’enseignement d’histoire au sein de l’Inspection principale provinciale de la RDCongo, André est spécialisé en méthodologie de l’enseignement de l’histoire. Il appartient également au CREB (Centre de recherche pour l’éducation à Bukavu).
Juvénal Cirhuza
Juvénal Cirhuza, partenaire Sud du projet Wavu. Inspecteur d’enseignement de Géographie au sein de l’Inspection principale provinciale de la RDCongo, Juvénal est spécialisé en méthodologie de l’enseignement de la Géographie. Il appartient également au CREB (Centre de recherche pour l’éducation à Bukavu).